Comment réussir votre déménagement ?

Le déménagement est possible sans l’aide d’un professionnel. Selon les études, 8 Français sur 10 ont relevé le défi. Vous pouvez aussi réussir avec brio dans un changement de maison en mettant en pratique une bonne stratégie. Il faudra notamment optimiser la place dans le camion pour le transport. Vous avez intérêt à faire très attention aux objets fragiles pour que l’opération « do it yourself » soit bénéfique sur le plan économique. L’utilisation des cartons de déménagement fait aussi partie des astuces à adopter. Sans plus attendre, voici comment préparer vos paquetages pour déménager l’esprit tranquille.

Utiliser des cartons déménagement et des sous-emballages

La préparation des cartons pour le déménagement commence un mois avant le jour J. Il est même plus prudent de prendre deux semaines de plus. L’anticipation vous permet de gagner du temps le moment venu. La mise en boîte commence par les choses auxquelles vous touchez le moins. Les livres que vous avez fini de lire, les électroménagers non essentiels ainsi que tout ce qui traîne un peu dans la maison doivent être emballés. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des cartons adaptés. Ce sont des emballages proposés dans des magasins spécialisés dans le déménagement comme https://www.boutiquedudemenagement.com/. Auprès de ce type de boutique, vous pouvez trouver facilement des cartons pour verres, cartons-penderies ou cartons pour assiettes. Ce sont les objets les plus fragiles auxquels vous devez prêter attention. Ils doivent se trouver dans un premier emballage. Puis, un carton déménagement classique doit les contenir. Afin de combler le vide dû à la différence de formes et de tailles, vous devez investir sur du papier bulle. Cet accessoire vous évite les mauvaises surprises à l’arrivée. L’idéal serait de ne pas avoir de mouvement à l’intérieur des colis lorsque vous les secouez un peu. Pour éviter tout risque, il vaut mieux investir sur des croisillons pour assiettes et éventuellement des cartons pour bouteilles. En utilisant un certain nombre de cartons standard, vous arriverez à mieux optimiser le volume du camion pour le transport. L’empilement devrait aussi se faire sans trop de difficulté. Attention, en optant pour des sous-emballages, vous risquez de vous perdre dans vos nombreux colis. L’astuce consiste à dresser une liste sur un côté du carton. Autrement, utilisez un code couleur. Avec quelques surligneurs, marquez les colis pour indiquer leurs contenus. Le vert peut aller pour les articles textiles, le jaune convient pour les électroménagers, tandis que le rouge concerne les objets en verre.

Bien emballer les affaires selon quelques critères

Savoir faire les cartons, c’est déjà une prouesse. Il faudra davantage d’effort pour réussir à les placer dans un camion sans que rien ne soit écrasé. La bonne technique consiste à choisir des cartons standard d’excellente qualité. Les modèles à doubles cannelures sont les plus solides. Ils supportent des piles mieux que les autres. Un carton déménagement doit normalement répondre à quelques critères de qualité assez définis. La solidité fait son avantage. Cela dit, ne vous fiez pas à ce seul détail. Il faudra répartir vos biens en fonction de leur poids respectif. Oui, ce serait dommage de mettre des objets lourds avec des choses beaucoup plus légères. Les conséquences seraient trop désolantes. Dans la mesure du possible, évitez des cartons classiques trop grands. Misez sur des formats moyens que vous pouvez bouger aisément. Les objets les plus lourds doivent rester seuls. Il vous faut juste bien les isoler avec du papier bulle ou bien de vieux T-shirts. Assurez-vous de mettre autant de passages de ruban adhésif que nécessaire sur le fond. Cette partie peut s’ouvrir alors que vous n’avez pas une autre main pour rectifier. Ce serait dommage que vos pieds en paient les frais… Au moment de faire vos cartons, pensez à ce qui vous arrivera le jour du déballage. Imaginez que vous vous perdez dans les cartons puisque la télécommande de la télévision a été placée ailleurs. Pourtant, c’est le seul moyen de calmer les enfants qui sont stressés par le changement de maison. À ce stade, il va falloir tout ouvrir et chercher. Pour que cela n’arrive jamais, pensez à mettre les télécommandes et les composants dans le même colis que le téléviseur. Enfin, la manière avec laquelle vous posez les cartons déménagement dans le camion compte. L’objectif serait de tout remplir sans aucun espace.