L’estimation immobilière par un agent immobilier indépendant

Faire l’estimation d’un bien est essentiel que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier. Ainsi, vous pouvez déterminer le juste prix du bien et éviter sa surévaluation ou sa sous-estimation. Et pour définir ce juste prix, il est important de tenir compte de certains nombres d’éléments. Aujourd’hui, il est plus facile de déterminer le prix approprié d’un bien immobilier grâce aux nombreux sites qui proposent un outil d’évaluation du prix d’un bien immobilier dans une zone en particulier. Mais vous pouvez également faire appel à un expert en immobilier pour faire cette estimation de prix.

Les facteurs qui jouent un rôle dans l’estimation d’un bien immobilier

De nombreux facteurs peuvent influencer le prix d’un bien immobilier. Il y a d’abord l’environnement. En effet, il se peut que deux biens immobiliers qui ont les mêmes caractéristiques et qui se trouvent dans la même région de France n’aient pas le même prix. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les 2 biens se trouvent dans des quartiers différents. Par exemple, l’un se trouve dans un quartier plus calme en bord de mer et l’autre se situe en plein centre-ville, dans un quartier plus dynamique. La notoriété du quartier et l’attractivité de la zone influent sur le prix du bien. La présence des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport en commun et des commerces à proximité compte également. Il ne faut pas aussi oublier la question de la sécurité dans le quartier et ses perspectives d’évolution. Tous ces éléments, en plus des caractéristiques propres du bien, peuvent influencer son juste prix et devront être considérés lors de l’estimation.

Les avantages de l’estimation d’un bien immobilier

Pour proposer le bon prix d’un bien, faire une estimation de son bien immobilier permet de se baser sur un résultat complètement objectif. Il faut souligner que l’existence des outils d’estimation de prix d’un bien immobilier en ligne ne peut jamais remplacer l’expertise d’un agent immobilier. Celui-ci fera en effet une descente sur le terrain pour mieux évaluer le bien, le quartier et tous les éléments pouvant influencer le prix du bien. L’agent immobilier indépendant, en utilisant tous les outils d’estimation immobilière, donnera une estimation plus réaliste et fiable, car il tient compte de nombreux critères comme la parfaite exposition du bien, les infrastructures à proximité…