Les associations ont-elles besoin d’un numéro Siret ?

Normalement, on n’attribue pas de numéro Siret aux associations lors de leur déclaration auprès de la préfecture. Elles ont juste besoin d’un numéro RNA ou registre national des associations. En effet, les associations ne figurent pas au répertoire Siren. Elles peuvent toutefois avoir grand besoin de numéro Siret. Tour d’horizon sur le sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un numéro Siret ?

Une association peut avoir diverses activités qui engendrent des tâches plus ou moins complexes. Dans ce cas, vous avez besoin de recruter des salariés, en plus des bénévoles. Vous devez passer par l’URSSAF pour les démarches d’embauche. Et cela nécessite obligatoirement un numéro Siret. En outre, une association travaille pour atteindre un objectif précis. Pour y parvenir, elle a besoin de nombreuses ressources, humaines et financières. Pour demander des subventions auprès d’un service public, vous devez fournir un numéro Siret à l’administration. Par contre, vous n’avez pas besoin de numéro Siret pour collecter des dons. Enfin, il est fort possible qu’une association exerce des activités soumises à la TVA. Même si en principe les associations sont exonérées de TVA et d’impôts, ce n’est pas toujours le cas. Quand votre association exerce des activités similaires et faisant concurrence à une entreprise du secteur lucratif et surtout si votre chiffre d’affaires dépasse les 82 800 euros pour la vente de bien et 33 200 euros pour la vente de services, vous devez payer la TVA. En l’occurrence, vous devez avoir un numéro Siret.

Comment demander un numéro Siret ?

Une fois que vous avez déclaré la création de l’association à la préfecture, vous obtenez un récépissé. Vous pouvez ensuite envoyer une demande de Siret d’association à L’Insee en joignant le récépissé et vos statuts d’association. Vous recevez au bout de 3 semaines un certificat d’inscription au répertoire Siren. Vous obtenez alors un Siret comme les entreprises.