Ce qu’il faut connaitre avant l’installation d’un abri de jardin

Un abri de jardin peut être un cabanon servant à ranger ses outils de jardinage. Il peut aussi servir d’atelier de bricolage ou de terrain de jeu pour les enfants. Quelle que soit son utilisation, il faut connaitre ces quelques points avant d’en installer un.

La réglementation qu’il faut respecter

La construction d’un abri de jardin est réglementée. Si l’abri fait 5 m² au plancher tout au plus et que la hauteur ne dépasse pas les 12 m, vous n’aurez besoin ni de permis de construire ni de déclaration de travaux pour son installation. S’il fait plus de 20 m² et que sa superficie du plancher est inférieure à 40 m², vous devez déclarer les travaux à réaliser à la mairie. Si la construction fait plus de 40 m², il faudra demander un permis de construire avant d’entamer les travaux.

Choisir le bon emplacement de l’abri de jardin

Il est important de choisir l’endroit où sera construit l’abri de jardin. Pour déterminer l’emplacement idéal, il faut étudier l’état du terrain. Celui-ci doit être plat, non argileux et non sableux, comme le précise ce blog de jardin. Veillez également à avoir un peu d’espace aux alentours de votre abri de jardin. Cela vous permettra de circuler aisément. Vous devez aussi respecter les règles d’urbanisme de votre commune pour l’installation. Cette règle peut vous dicter la distance de l’abri de jardin par rapport au voisinage le plus proche ou par rapport à la clôture. Vous devez également bien orienter le cabanon. L’abri de jardin ne doit pas faire face au vent. Il doit cependant être bien exposé aux rayons du soleil.

Quel type d’abri de jardin ?

Selon vos moyens et le style que vous voulez, vous pouvez choisir de construire un abri de jardin en bois. Le marché propose des abris de jardin de style cottage, traditionnel et moderne. Outre le bois, vous pouvez aussi opter pour un abri en dur.