Les meilleurs quartiers pour vivre à Toulouse

Pour réussir votre investissement immobilier à Toulouse, sachez que le choix de l’emplacement du bien est primordial. Ce détail impacte non seulement sur le prix du patrimoine, mais également sur sa facilité d’exploitation et son rendement futur. Focus donc sur les meilleurs quartiers pour l’immobilier dans la ville rose.

Le centre-ville pour un commerce

S’il s’agit d’un commerce, on vous conseille bien évidemment le centre-ville et notamment Le Capitol. C’est le lieu de rendez-vous de la majorité de la population de la région. La visibilité y est optimale. On parle notamment de Saint-Georges, Saint-Aubin, etc.

Attention toutefois, en centre-ville, le prix du m2 est plus cher que dans les autres parties de Toulouse. Notamment, les biens se négocient à 4 500 euros en moyenne.

Compans-Caffarelli : le quartier d’affaires

Compans-Caffarelli est le quartier des affaires situé dans le sud de la ville de Toulouse. C’est le lieu idéal pour les bureaux, les hôtels et autres. Ce dernier fait 85 ha dont 200 000 m2 sont occupés par des exploitations en tout genre. Les patrimoines s’y négocient entre 2 300 euros et 5 000 euros le m2. C’est aussi un quartier idéal pour un investissement locatif.

Les SCPI de Toulouse peuvent vous proposer des biens dans cette partie de la ville. Prisée par les professionnels pour sa convivialité et son ambiance, la location y est facile à faire. Les risques de vacances locatives y sont moindres.

Les quartiers résidentiels pour une résidence principale

Pour une résidence principale, aussi bien pour les primo accédants que pour les autres types d’investisseurs, on conseille davantage les quartiers résidentiels. Ils sont plus calmes et ont conservé leur charme d’antan. On peut citer entre autres le Côté Pavée-Guilhemery ou encore Saint Cyprien qui se trouve non loin du centre.

Dans ce genre de quartier, vous aurez besoin de 3 500 euros par m2 pour une maison indépendante et de 3 000 euros le m2 en moyenne pour un appartement.

En périphérie de ville pour les étudiants

Pour les étudiants, il est préférable d’investir dans des patrimoines en périphérie de ville. Le but étant de faciliter le quotidien. En effet, la majorité des universités se trouve loin du centre de la vile rose.

Les primo accédants s’intéresseront donc davantage au quartier de Rangueil, Ramonville, Pont des demoiselles ou encore Blagnac ou Purpan pour leur achat immobilier. Il faudra en moyenne 3 300 euros par m2 pour Rangeuil et dans les 3 500 euros pour Pont des Demoiselles. Mais tout dépend aussi du type de bien que vous comptez acheter.

Saint-Cyprien pour les jeunes

Saint-Cyprien est un des meilleurs quartiers pour investir à Toulouse. Il est surtout prisé par les jeunes pour son ambiance. Ici, outre les commerces classiques, les bars et les restaurants ne maquent pas. Il en est de même pour les musées et autres sites culturels.
C’est une zone toujours en effervescence. Ce qui devrait plaire aux amoureux de la vie nocturne. Une nouvelle ligne de métro vient d’y être ouverte. De quoi faciliter la circulation sur place et séduire encore plus les acheteurs.

Saint-Cyprien fait également bon vivre. Les demandes de locations y sont nombreuses. Et pour cause, le loyer y reste assez attractif pour les jeunes. C’est donc l’endroit idéal pour un investissement locatif. Avec une agence de gestion locative à Toulouse, ce type de projet de placement n’est pas compliqué à faire.
Pour une maison à Saint-Cyprien, il faudra investir dans les 3 200 euros par m2 et 3 500 euros le m2 pour un appartement.