Nos conseils pour vendre un appartement dans les meilleures conditions

Vous comptez vendre votre appartement pour en acquérir un autre dans la même région ou dans une autre région ? Pour faire une belle vente, découvrez nos quelques conseils.

 

L’importance du justificatif de diagnostic technique

Pour la vente d’un appartement, le diagnostic technique est très important. Un certificat justifiant que cette procédure a été faite sera demandé au moment de signer la promesse de cessation de propriété. Le diagnostic consiste à faire une analyse de la performance énergétique ou DPE de votre appartement par un spécialiste. D’autres diagnostics peuvent également être demandés selon l’ancienneté de votre appartement, mais le DPE est obligatoire pour connaitre le niveau de consommation énergétique de votre logement.

L’évaluation du prix du bien et sa valorisation

Il faut bien estimer l’appartement. Il est recommandé de passer par un expert immobilier pour effectuer cette estimation. Le prix est déterminé selon la zone géographique où se situe l’appartement, les prix moyens au m² des logements qui s’y trouvent. Si le bien est bien placé (c’est-à-dire qu’il est situé dans une zone fréquentée, à proximité de zones commerciales, etc.) et qu’il est aussi en excellent état, il vous est possible d’augmenter le prix de vente par rapport au prix moyen au m² de la région. Si l’appartement n’est pas bien situé, il faut baisser un peu le prix pour vendre plus rapidement. Dans tous les cas, recensez tous les points forts de l’appartement afin d’établir des arguments de vente en béton.

La préparation de la visite

Pour réaliser une vente d’appartement, vous devez rédiger et lancer vos annonces. À partir de là, il faudra se préparer à recevoir de potentiels acheteurs qui vont visiter les lieux. Vous devez dans ce cas, faire en sorte que l’appartement soit présentable et décoré pour susciter l’intérêt des visiteurs. Durant la visite, faites-les rêver en projetant leur prochaine vie dans l’appartement et en valorisant chaque pièce. Il est même conseillé de faire appel à un spécialiste du home staging pour présenter le bien et accélérer la vente.