Comment obtenir un prêt travaux ?

Le prêt travaux est un crédit auquel vous pouvez prétendre en cas de travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’amélioration de votre maison. Tout ce qu’il faut savoir sur ce prêt !

Prêt travaux : définition et principe

Le prêt travaux est accordé aux personnes souhaitant entretenir ou améliorer leur maison. Mais, les banques sont très vigilantes quant à l’octroi de ce prêt. Elles vont vérifier si un crédit immobilier est en cours ou non sur le bien en question. Si vous avez un prêt immobilier en cours, la banque peut vous accorder une somme à hauteur de 80% de la différence entre la valeur du bien et le capital restant dû de votre crédit immobilier. Si vous n’avez aucun prêt immobilier en cours, le montant finançable ne doit pas dépasser la valeur du bien immobilier. De plus, la banque fixe une marge de sécurité de 20%. Dans les deux cas, il faut fournir une attestation de valeur à la banque.

Prêt travaux : conditions

Pour que votre prêt soit accepté, il faut démontrer la pertinence de votre projet. Vous devez convaincre l’organisme financier que ces travaux amélioreront la valeur de votre maison ou votre appartement. Les banques accordent un prêt travaux pour trois catégories de travaux précis. D’abord, il y a les travaux de rénovation énergétique. Si vous voulez isoler les combles ou les murs, optimiser votre système de chauffage ou installer un chauffage solaire, vous pouvez prétendre à un prêt travaux. Néanmoins, il faut démontrer que la consommation énergétique de votre maison diminuera après les travaux. Pour obtenir ce type de pret travaux, vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes comme.mon-pret-personnel.be. Ensuite, il y a les travaux d’agrandissement. Vous devez engager un notaire ou une agence immobilière pour donner une attestation de valeur. Celle-ci doit prouver que les surfaces ajoutées à la maison augmenteront également le prix de la maison. Enfin, il y a les travaux d’embellissement. Vous devez obtenir un devis des produits à acheter pour réaliser les travaux afin de contracter un prêt travaux.

Prêt travaux : les démarches à suivre

Vous devez déposer une demande auprès d’un organisme financier pour obtenir un prêt travaux. Plusieurs documents sont à fournir en fonction des travaux à réaliser. Si vous avez un prêt immobilier en cours, vous devez joindre des justificatifs de crédits en cours et un tableau d’amortissement du crédit sur le bien concerné. Dans tous les cas, vous devez fournir des preuves de la pertinence de votre projet, des justificatifs des travaux à effectuer, une attestation de valeur de votre maison ou votre appartement, des justificatifs de revenus, les trois derniers relevés de compte, le dernier avis d’imposition et des justificatifs d’identité et de domicile.