Comment choisir son local commercial à Dijon ?

Dijon est une ville dynamique qui attire de plus en plus d’investisseurs. La ville accueille de nombreux étudiants chaque année et compte 75 % de jeunes actifs sur une population de plus de 155 000 habitants. Si vous voulez vous lancer dans les affaires à Dijon et cherchez un local commercial, vous devez d’abord vous informer un peu sur la ville.

Les quartiers à privilégier

La ville de Dijon est avantagée par son accessibilité. En effet, elle est desservie par plusieurs lignes TGV. Choisir un emplacement près de ces lignes pourrait être intéressant pour votre commerce.
Dijon possède également de nombreux centres d’affaires où se focalisent les activités tertiaires. Ils sont côtoyés par de nombreux jeunes entrepreneurs. Clemenceau, Beauregard ou encore Valmy sont des références sur les lieux. Avoir un local sur ces lieux vous assure une bonne visibilité. Bien évidemment, le choix du quartier doit être considéré selon le profil de vos cibles, votre activité de commerce, etc.

Les quartiers pour les grands projets

Si vous voulez lancer de grands projets, le Grand Dijon est une option. En effet, la ville travaille actuellement sur son ouverture avec les régions et les départements voisins. Ce qui permet de se projeter sur de nombreuses opportunités futures. Toutefois, il faudra bien choisir le local commercial, car Dijon est catégorisée en zone B1 avec un prix au m² qui peut être assez élevé au centre-ville. Pour ceux qui veulent œuvrer dans le domaine de la logistique, les axes nord et sud de la ville sont à privilégier. On y trouve de nombreux entrepôts à louer et à vendre.

D’autres détails à considérer

Après avoir choisi le quartier, il faut voir l’emplacement du local. De cet emplacement va dépendre le prix au m². Pour choisir un local commercial à Dijon, il faut ainsi voir en amont le prix des biens au m² par quartier avant de se lancer dans l’achat ou la location. Si votre objectif est la location de local commercial, il faut aussi analyser l’esquisse du bail commercial. Pour ce faire, vérifier si les conditions de copropriété acceptent l’activité que vous souhaitez faire. Pour finir, avant même de choisir le local commercial à Dijon, vous devez connaitre la disponibilité de mains-d’œuvre répondant à vos besoins sur les lieux.