Les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire est indispensable pour le confort des résidents dans une maison. On s’en sert notamment pour le bain, la cuisine et la vaisselle. Quelles sont les solutions existantes pour obtenir de l’eau chaude ? Les réponses dans cet article.

Trois énergies au choix

Pour produire de l’eau chaude dans un logement, on peut utiliser trois principales énergies, dont l’électricité, le gaz et les énergies renouvelables. Pour vous aider à faire le bon choix, et à installer le système le mieux adapté à votre habitation, il est nécessaire de faire appel à un expert en maîtrise d’œuvre fluides comme https://www.cer-etude-thermique.fr. Ce professionnel effectuera une analyse des besoins de votre habitation en Yvelines et dans toute autre ville de France. Puis, il vous proposera la meilleure solution à mettre en place.
Si vous optez pour le gaz ou l’électricité, deux options s’offrent à vous. Vous avez, d’un côté, le chauffe-eau instantané et, de l’autre côté, le chauffe-eau à accumulation. Le premier type d’appareil permet de produire de l’eau chaude à la demande. C’est moins coûteux et aussi moins encombrant, car il ne nécessite pas de cuve de stockage. Quant au second type d’installation, il permet de stocker un grand volume d’eau chaude.
Vous préférez utiliser les énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre maison ? La planète vous remerciera pour ce geste écologique. Cela fera aussi du bien à votre porte-monnaie. Vous pouvez installer, soit un chauffe-eau thermodynamique, soit un chauffe-eau solaire.

Adoptez les bons gestes pour faire des économies

La production d’eau chaude représente au moins 15 % de la consommation d’énergie des ménages français durant l’année. Pour faire des économies d’eau, il est conseillé de préférer la douche au bain. Également, n’utilisez l’eau chaude que lorsque c’est vraiment nécessaire. Vous devez aussi bien isoler vos canalisations pour optimiser la production d’eau chaude. Enfin, pensez à détartrer vos divers appareils liés à la production d’eau chaude tous les 2 à 4 ans.