Quel intérêt de choisir une piscine hors sol ?

Vous souhaitez absolument avoir une piscine dans votre demeure, sans y affecter un budget conséquent ? Cela est maintenant possible grâce à la piscine hors sol. D’ailleurs, elle ne nécessite pas de grands travaux de fondation, car elle est installée directement sur le sol. Découvrez dans cet article les différents atouts de ce modèle de piscine.

Une piscine avec un coût relativement accessible

Le principal avantage de la piscine hors sol est son coût d’achat et d’installation. En effet, le prix de la piscine hors sol est bien moins élevé que les autres types de piscines. Les accessoires pour son entretien sont également très accessibles et faciles d’utilisation. Pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine hors sol, il vous suffit en effet d’utiliser un robot pour piscine hors sol que vous devez brancher à son système de filtration. Le robot de piscine aspire le fond, les parois et la ligne d’eau.
La piscine hors sol est facile à installer. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite pas de travaux de terrassement, si ce n’est pour aplanir le terrain. Son installation revient ainsi moins cher, car vous devez juste installer un lit de sable pour éliminer les aspérités. Si le terrain présente une pente supérieure à 2%, il est recommandé de réaliser une plateforme plus plane.
Pour vous épargner les frais d’une installation, vous pouvez vous-même monter la piscine hors sol. Les modèles les plus simples sont les piscines à boudins qu’il suffit de gonfler. Ensuite, il y a des modèles plus sophistiqués, avec des panneaux en bois ou en métal qu’il faut assembler. Malgré tout, l’opération reste très simple puisque vous avez une notice de montage. Une fois l’installation finie, la piscine est immédiatement opérationnelle. Ce qui n’est pas le cas pour les piscines enterrées qui nécessitent des travaux de fondation. Qui plus est, entre travaux de soubassement, les installations et la mise en marche du système d’alimentation en eau, elles ont besoin de temps de pose.

Les autres avantages offerts par la piscine hors sol

Vous n’êtes pas obligé de garder la piscine sur le même emplacement tout au long de l’année. Elle est facilement démontable et transportable. N’hésitez pas à ainsi installer une piscine pour votre petite famille même si vous êtes locataire. Quand vous déménagez, vous pouvez emporter votre piscine avec vous. C’est également une bonne option si vous ne souhaitez utiliser votre piscine qu’occasionnellement. Vous pouvez installer la piscine uniquement durant l’été ou pendant les jours où vous souhaitez vous baigner. Vous pouvez alors la ranger au grenier ou dans le garage quand vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, l’installation d’une piscine hors sol ne nécessite pas de déclaration administrative. Ce qui la rend encore plus intéressante. Enfin, question sécurité, ce type de piscine est très facile à sécuriser. Vous pouvez protéger vos enfants en bas âge ou vos animaux domestiques en enlevant seulement les échelles ou les escaliers d’accès pour une hauteur d’au moins 1,10 m. Le revêtement d’une piscine hors sol est toujours lisse, le rendant inaccessible aux petits. Quoi qu’il en soit, il est important de rester vigilant pour éviter les risques de noyade pour des jeunes enfants.