Les différentes démarches avant la construction de votre maison

Avant la pose de la première pierre de votre future maison, sachez qu’il existe un certain nombre de démarches à effectuer. On vous propose donc de découvrir dans cet article les différentes étapes cruciales avant la construction proprement dite de votre bâti.

Qui sont les différents intervenants ?

Un projet de construction fait intervenir plusieurs professionnels. Il est important de bien connaître leur rôle afin que vous puissiez mieux faire le suivi de votre projet. Vous serez le maître d’ouvrage, c’est-à-dire, la personne qui fait construire. Ensuite, en fonction de la taille de votre projet, il faut recourir aux services d’un architecte. Mais, même si ce n’est pas obligatoire dans certains cas, on vous recommande quand même de confier à ce professionnel agréé en architecture la conception de votre projet. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir une maison conforme à vos attentes.
Le maître d’œuvre se charge de la réalisation du projet. Il sera donc votre principal interlocuteur jusqu’à la remise des clés. Il effectue le suivi des travaux, assure la qualité de ceux-ci, et se charge de trouver les différents prestataires qui réaliseront les diverses étapes de la construction.

La conception du plan

C’est votre architecte qui se charge de la réalisation du plan. Mais le maître d’œuvre peut aussi s’en occuper. L’idéal est de choisir un professionnel qui utilise un logiciel d’architecture 3d pour la conception du plan. Ceci vous permet de prévisualiser votre future maison en 3D. Si quelque chose ne vous plaît pas, faites part de vos soucis au professionnel. Celui-ci se chargera d’effectuer les modifications nécessaires.

La demande du permis de construction

Il est impossible de commencer les travaux sans avoir obtenu le permis de construire. Vous pouvez demander à votre architecte ou à votre maître d’œuvre la réalisation de cette démarche auprès de la mairie de votre ville. Il faut rassembler un certain nombre d’éléments pour effectuer la demande : le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions, le plan en coupe, etc. En général, vous obtenez une réponse à votre demande deux mois après la réception du dossier complet.