Comment aménager un coin de bureau cosy ?

Pour travailler en toute efficacité depuis chez vous ou votre entreprise, vous avez besoin d’un coin de bureau cosy et confortable. Que vous partagez votre espace avec des collègues ou que vous occupez une pièce à vous tout seul, sachez qu’il est toujours possible d’avoir cette ambiance douillette et agréable. Voici quelques pistes à suivre.

Avant tout, un décor subjectif et personnalisé

Il n’existe pas de définition unanime de l’ambiance cosy. Le point sur lequel tout le monde est d’accord concerne l’idée générale : on dit d’un endroit qu’il est cosy lorsqu’il offre un confort visuel et un confort physique aux personnes qui le fréquentent. En clair, un bureau cosy vous met tout de suite à l’aise, vous motive, vous « vitalise ». C’est un bureau qui vous donne de l’enthousiasme, vous encourage à bien et à mieux travailler. La façon d’obtenir ce résultat dépend de tout un chacun. Par exemple, il y a des personnes qui apprécient d’occuper une chaise de bureau en cuir alors que d’autres trouvent cette matière inconfortable. Avant de vous lancer dans la décoration de votre bureau, vous devez donc coucher sur papier vos idées en vous basant sur vos goûts et vos envies en termes de design. Il est difficile d’être à l’aise dans un endroit qui ne vous correspond pas, qui n’est pas à votre image.

Le design : formes, couleurs et texture

Le côté cosy est obtenu en créant un espace chargé : le minimalisme n’est pas permis. Plus la pièce est chargée en décorations et en couleur, plus vous cultiverez une ambiance chaleureuse, une impression d’intimité et de vous trouver dans un espace fermé et protégé. Les créateurs de meubles sont particulièrement imaginatifs aujourd’hui. Vous pouvez être sûr de trouver un meuble de bureau design qui corresponde à vos goûts et qui peut très bien être disposé dans votre futur bureau cosy. Ceci dit, les recherches peuvent parfois être longues. Pour offrir à la pièce cette allure chargée, n’oubliez pas d’ajouter un tapis à l’ensemble décoratif. Pensez également à multiplier les tableaux à accrocher aux murs. Lampes et accessoires de rangement doivent occuper une bonne partie du plateau de votre table de bureau. Au niveau des couleurs des murs, vous pouvez marier plusieurs teintes ou opter pour des revêtements muraux à motif. Ces deux techniques sont d’ailleurs recommandées dans le cas où vos préférences vont vers les couleurs froides. Enfin, n’oubliez pas les plantes vertes luxuriantes.

Les souvenirs personnels

Un bureau cosy, c’est un endroit qui vit, qui a de l’âme, qui est dynamique au niveau sensoriel. Diffusez de l’huile essentielle énergisante en matinée et du parfum apaisant dans l’après-midi. Accrochez au mur et placez sur votre meuble de bureau des portraits et des photos de personnes que vous adorez ainsi que vos diplômes ou autres documents importants pour vous (un certificat prouvant votre participation à une activité caritative par exemple). Enfin, jouez sur les lumières naturelles et artificielles : les lampes à abat-jour font partie des accessoires phares d’une décoration cosy.