Comment optimiser une salle de bain ?

Jouant essentiellement un rôle fonctionnel, la salle de bain ne doit pas être minimisée. La tendance la ramène aussi désormais au rang d’espace de vie et de bien-être au même titre que la cuisine et les chambres. Bien que ne disposez donc qu’une petite surface pour votre salle bain, vous ne devez en aucun cas lésiner le design et la fonctionnalité des lieux. Voici notamment quelques astuces que vous pouvez mettre à profit pour optimiser votre salle de bain.

Bien choisir l’emplacement des mobiliers

Qui dit salle de bain entend notamment douche et WC. Ce sont les principaux mobiliers d’une pièce de ce genre. Il importe donc de commencer l’agencement par la mise en place de ces derniers. Les architectes peuvent vous proposer différentes alternatives, pour ce qui est de l’exposition de chaque élément de la salle de bain, il y a le modèle côte à côte, l’un face à l’autre, dans un sens perpendiculaire, voire la douche en hauteur et le WC au sol. Le rendu sera esthétique et convivial. Sur ces points, vous n’avez aucune crainte à avoir.

Des accessoires aux multiples facettes

Pour le confort et l’esthétisme de votre salle de bain, vous devez également installer quelques accessoires dans cette pièce : mobiliers de rangement, radiateur, et vasque avec robinetterie pour les lavabos. Misez en tous les cas sur l’économie d’espace.
Par exemple, au lieu d’installer une étagère, opter pour un placard qui pourra servir de base à votre lavabo design. De même, à la place des radiateurs classiques, investissez dans des porte-serviettes chauffants.

Tout dans l’éclairage

Plus qu’un simple gage de la fonctionnalité de la salle de bain, l’éclairage peut aussi vous permettre une illusion d’optique. Le but étant de faire paraitre l’espace plus grand. Mais encore faut-il trouver les bons accessoires. Exit bien évidemment les luminaires de grande taille et les lampes à suspensions. Il faut miser sur des éclairages un peu plus discrets, mais tout aussi efficaces. Ce peut être entre autres les appliques ou encore les spots, voire les rubans led. Très usités, économes et peu surfacovores, ces derniers s’adaptent à tous les budgets. Ce qui est un avantage en plus de leur capacité à économiser de l’énergie.