Comment créer un jardin en ville ?

Le jardin est un élément essentiel de la maison. Il rehausse son esthétique et lui apporte une valeur ajoutée. Il vous permet également de donner un côté convivial et naturel à votre lieu de vie. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’aménager ce type d’espace surtout si vous habitez en ville. Le principal obstacle étant le manque de place. Sachez cependant qu’il est possible de contourner ce problème avec un brin d’imagination et de débrouillardise.

Améliorez l’existant

Pour aménager son jardin de ville, commencez par un bilan des éléments existants. Mesurez l’espace dont vous disposez et esquissez un potentiel aménagement. Étudiez ensuite la nature du sol. Dans les milieux urbains, il est rare de tomber sur une terre fertile et propice au développement des végétaux. Pour aider vos plantes à respirer et à s’hydrater, décompactez votre terrain et enlevez les déchets. Une fois cette étape terminée, nourrissez-le avec du fumier, du terreau et du compost. Enfin, il peut être intéressant d’éliminer les parasites présents sur votre domaine. Cela inclut les champignons et les mauvaises herbes. Pensez aussi à élaguer vos arbres pour obtenir une bonne luminosité et prévenir la décomposition des plantes.

Investissez dans du matériel d’aménagement

Les jardins de ville ont tendance à se dessécher à cause d’une exposition trop forte au soleil. Pour éviter ce problème, investissez dans une tonnelle ou une pergola. Cette structure va créer une zone d’ombre pour apporter de la fraicheur à vos plantes. Elle rehaussera aussi la beauté de votre domaine. Pour l’améliorer, vous pouvez y faire développer des plantes grimpantes à feuillage. Il est aussi possible d’installer un voile d’ombrage sur les spécimens les plus exposés aux rayons solaires. Le résultat est cependant moins esthétique. L’autre souci principal avec les jardins de ville réside dans l’effet d’enclavement. Pour l’estomper, utilisez des mobiliers de petite taille. Vous pouvez aussi investir dans des accessoires de décoration comme une vasque ou des nains de jardin.

Organisez vos plantes de manière intelligente

Pour donner du volume à votre jardin, il est recommandé de planter des haies basses et des arbustes. Organisez-les de sorte à placer les plus hauts en fond et les plus courts en premier plan. Le meilleur moyen pour faire disparaitre le sentiment d’enclavement consiste cependant à créer une transition végétale sur les murs. Pour cela, habillez-les verticalement avec diverses plantes comme des jasmins ou des clématites. Il est aussi possible d’aménager une allée centrale. Pour un résultat optimal, elle doit partir de la maison et se terminer au niveau du mur le plus éloigné. Enfin, pour une composition harmonieuse, n’hésitez pas à mélanger les variétés de plantes.

Entretenez l’intérêt de votre jardin

L’été est la saison la plus joyeuse de l’année. Elle correspond en effet à la floraison des végétaux. Durant cette période, il est ainsi facile de donner des couleurs et de l’attrait à un jardin. Pensez cependant au reste de l’année. Pendant l’hiver, par exemple, il n’y a rien de plus déprimant qu’un extérieur blanc jonché de feuilles mortes. Pour éviter cet effet, pensez à échelonner vos floraisons en investissant dans différentes variétés de fleurs.