Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie peut avoir différents objectifs patrimoniaux. Si vous n’avez jamais entendu les avantages que l’on peut bénéficier en souscrivant à une assurance vie, nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

L’assurance vie permet de faire de l’épargne

En effet, vous pouvez souscrire à une assurance vie pour constituer un capital progressivement, à travers des versements réguliers, puis faire fructifier cette économie dans un cadre fiscal avantageux. Cependant, il convient de savoir que sur certains accords d’assurance vie le capital versé par l’assuré est soumis aux flottements des marchés financiers, ainsi il existe un risque de perte et de non valorisation de l’épargne.

L’assurance vie est un bon moyen pour garantir une retraite tranquille

Eh oui, l’assurance vie est un bon support de placement si vous désirez avoir une source de revenus supplémentaires ou si vous souhaitez avoir une retraite tranquille. Pour ce cela, au lieu de récupérer sous forme de capital l’économie de votre assurance vie, vous pourrez l’investir dans une rente viagère pour pouvoir encaisser des revenus jusqu’à la fin de votre vie. Sinon, certains assureurs proposent aussi des rachats programmés vous permettant de gagner des revenus réguliers jusqu’à l’extinction du capital, comme avec une rente.

L’assurance vie permet de protéger ses proches

En effet, en investissant dans un contrat d’assurance vie, vous pouvez concéder un capital à votre famille dans des conditions fiscales rentables. Vous pouvez également avantager certains de vos descendants pour garantir leur avenir financièrement ou protéger financièrement une personne que vous aimez, mais qui n’a pas de lien familial avec vous. Bref, tout dépend de vos objectifs et de votre situation familiale.

L’assurance vie permet de protéger son conjoint

Si vous êtes marié, en souscrivant à un contrat d’assurance vie, vous pouvez faire bénéficier à votre conjoint un important capital à votre décès, et cela, en plus de sa part de cotisation dans la succession. En même votre conjoint tout jouira d’une fiscalité favorable.