Les différents types de location

Vous disposez d’un bien immobilier que vous souhaitez louer ? Il vous faut d’abord choisir parmi différents types de location. Découvrons-les pour en savoir davantage.

Les différents types de location suivant l’utilisation

En fonction de leur utilisation, on peut citer différents types de location :
• La location de maison ou d’appartement : le locataire loue la maison ou l’appartement pour y habiter sur une longue durée telle une résidence principale. Mais il peut aussi louer le bien sans y résider de manière durable.
• La location étudiante : comme son nom l’indique est destinée aux étudiants, il peut s’agir d’une résidence étudiante privée, une maison meublée ou vide, etc.
• Le logement social : fait aussi partie des différents types de location, à destination des personnes ayant des revenus faibles ou moyens.
• La location de bureaux ou de local commercial : s’adresse aux professionnels qui souhaite louer un local adapté à leurs activités. Il est essentiel de se tenir informé des lois et dispositifs en vigueur relatives à la location de local commercial que l’on soit locataire ou propriétaire.
• La location de vacances : s’adresse aux vacanciers, une location saisonnière qui n’est pas durable contrairement à la location de maison ou d’appartement, ou encore de local commercial. L’échange de maison fait aussi partie de ce type de location.

Les différents types de location suivant les caractéristiques du bien

Suivant les caractéristiques du bien immobilier mis en location, on peut distinguer deux types principaux de location :
• La location meublée : le bien immobilier mis en location est déjà équipé et meublé, il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement.
• La location vide : le bien immobilier mis en location est encore vide, il peut également s’agir d’appartement ou de maison.
Le régime juridique est différent pour ces deux types de location. Et la classification du bail immobilier varie suivant qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien.